Photo : Quentin Houdas

Estelle Legrand est une créatrice textile née dans le nord de la France. Elle vit et travaille désormais à Bruxelles.

Passionnée depuis l’enfance par l’univers artistique, elle débute ses études d’art en section concept à l’institut Saint Luc de Tournai. Elle prend un réel plaisir à créer. Elle commence à développer une certaine affinité pour les pratiques minutieuses et s’aventure à réaliser des objets textiles. Après 2 années en art concept et son diplôme en poche, poursuivre avec des études de stylisme lui semble une évidence. Après cette première étape, elle ressent le besoin d’aller plus loin dans la création de vêtements et choisit de poursuivre ses études en design textile à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles pour être en capacité de concevoir à partir d’un simple fil.

A la fin de son parcours scolaire, elle se dirige vers Paris où elle débute pour la maison Lesage en tant que designer textile et travaille pour la haute couture. Cette prestigieuse institution lui offre la possibilité de concevoir des modèles inattendus, de revisiter les archives pour répondre à la demande de clients curieux de nouveautés. Sa mission consiste à imaginer et élaborer des tests emprunts du savoir-faire artisanal de la maison Lesage tout en y insufflant une dimension nouvelle.

Après 7 années à baigner dans l’univers du luxe (Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton, Valentino…), Estelle a souhaité se recentrer sur des projets plus personnels, expérimentaux et artistiques. En parallèle, elle a repris le chemin de l’école et obtenu l’agrégation en arts plastiques visuels et de l’espace. L’enseignement lui permet de partager son savoir-faire et sa passion pour l’art.

Formation

Septembre 2020 – Aujourd’hui : formation en céramique à l’Académie des Arts de Uccle.

2019 : Master 2, agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en arts plastiques, visuels et de l’espace avec distinction, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

2012 : Master 2 en arts plastiques, visuels et de l’espace, option design textile avec grande distinction, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

2009 : Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace, option stylisme de mode, avec distinction, Saint-Luc Tournai.

2006 : CESS en arts plastiques, option arts concepts, diplôme avec jury et mention d’artiste, Saint-Luc Tournai.